Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Connaître le club > Présentation du club > Pobot est-il un Fab Lab ?

Pobot est-il un Fab Lab ?

vendredi 8 août 2014

Une réponse à la question régulièrement posée concernant notre accueil du public pour des activités qui ne sont pas liées à la robotique ludique.

Non, nous ne pouvons pas considérer que nous sommes un Fab Lab, bien que nous ayons un atelier de fabrication numérique.

Nous avons certes une petite CNC et un peu d’outillage (perceuse d’établi, fers à souder, appareils de mesure,...) à disposition des adhérents, mais pour un usage personnel non encadré de manière formelle. "Non encadré"’ ne veut cependant pas dire que nous ne gardons pas un oeil sur la manière dont ces ressources sont utilisées, lorsque cela peut avoir des incidences au niveau sécurité.

Lorsqu’un membre veut apprendre à se servir d’une machine (notamment la fraiseuse CNC) ceux qui savent lui expliquent et l’accompagnent, mais c’est ensuite à lui de gérer ce qu’il fait à partir du moment où les animateurs ont estimé qu’il avait les compétences pour le faire de manière autonome.

Le matériel électronique mis à disposition est également celui qu’on retrouve dans bon nombre de Fab Labs : composants analogiques, circuits intégrés, cartes de prototypage rapide type Arduino ou Raspberry Pi, etc...

Les Fab Labs sont souvent définis comme des lieux d’animation pour entrepreneurs, d’ouverture au grand public, mais aussi de levier et programme d’accélération des start-ups. Ils restent dans tous les cas un lieu de mise à disposition de moyens de fabrication (la plupart du temps à des fins de prototypage) à l’attention d’utilisateurs aussi bien hobbyistes que professionnels. Bien entendu les conditions financières d’utilisation des ces ressources ne sont pas les mêmes dans les deux cas de figure.

Ce qui nous différencie d’un Fab Lab est une finalité différente : nous sommes avant tout une association de dissémination de culture scientifique et technique par la pratique en groupe. Ce type d’activité est assez souvent désignée par médiation scientifique, et sommes à ce titre partenaires avec des acteurs comme l’Université de Nice et l’INRIA (et sommes référencés comme tel par eux) pour de multiples actions dans ce domaine. Bien que nous nous intéressions au mouvement de création de Fab Labs sur la Côte d’Azur, avec des échanges réguliers et même parfois une animation commune du réseau, nous tenons à conserver ce mode de fonctionnement associatif amateur qui est le nôtre depuis plus de 10 ans.

Nos activités de démonstrations au grand public ne doivent pas être confondues avec l’accès des adhérents au local permettant de travailler sur des projets collectifs ou individuels.

Et nous ne nous adressons pas aux entrepreneurs et n’avons aucun programme d’accélération des start-ups.

Pour les personnes à la recherche d’un Fab Lab dans le secteur de Sophia Antipolis, le SoFAB a été créé en 2014 dans l’enceinte du campus SophiaTech. Pobot en a été un des partenaires initiateurs, en collaboration avec l’Université de Nice et Telecom Valley.

Par conséquent, le risque de confusion est grand, mais la réponse n’a pas changé : non, nous ne sommes pas un Fab Lab. Cependant, nos compétences techniques ont été mises à contribution pour équiper et animer SoFAB avec des activités additionnelles qui peuvent être organisés dans le local du campus SophiaTech.

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2016 à 02:38, par tux En réponse à : Pobot est-il un Fab Lab ?

    Un fablab n’ets pas dédiés aux entrepreneurs, c’est un lieu de médiation autour des technologies.
    Le coté "startupeur/machin/chose" fut hélas rajouté par nos politique au moment ou s’est posé la question de la traduction du terme "fablab".
    Par leur coté atelier ouvert a tous, ils facilitent de fait la création de startup et sont des fois utiles aux entreprises, mais ce n’est aucunement leur but. leur but est de mettre a dispostion de tous des outils de fabrication, numériques, entre autres.
    Un fablab n’est pas un atelier de fabrication numérique, Benjamin Franklyn avait un cerf volant fait main.
    Un fablab est... une baignoire. Archimède bossait dans une baignoire ;) (tuxun 2015)

    • Le 6 mai à 11:11, par Eric P. En réponse à : Pobot est-il un Fab Lab ?

      Avec un peu de retard : le texte de l’article a été légèrement mis à jour pour lever les éventuels malentendus.
      Mais quant à dire qu’un "fablab n’est pas un atelier de fabrication numérique", c’est peut-être vrai en théorie, mais force est de constater que c’est la réalité dans une très vaste majorité des cas.
      Et pour ce qui est de Benjamin, contrairement à ce qu’on croit, il avait acheté son cerf-volant chez Decathlon :-))

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.